20 mars 2010

Elections 2010 : Pour l'égalité des droits entre Français et étrangers


L'UNEF Brest a depuis longtemps consacré une large part de son action pour la réussite universitaire des étrangers. Aide morale et judiciaire aux étudiants sans-papiers, pétitions lancées pour la reconnaissance de leurs droits..., nous nous mobilisons chaque jour car le combat pour l'égalité se joue aussi avec ceux qui viennent d'ailleurs.

Le monde universitaire a une longue tradition de cosmopolitisme pourtant les étudiants étrangers n'ont pas les mêmes droits que les autres et donc pas les mêmes chances de réussite. Ils sont les plus touchés par la crise et une grande partie d'entre-eux vivent sous le seuil de pauvreté.

Le constat est simple, les étudiants étrangers n'ont pas accès au système d'aide français. Pourtant ils subissent l'inflation, notamment celle des tarifs du CROUS (tickets de RU, loyers de cités U). Leur précarité est entretenue par la loi limitant leur temps de travail salarié.

Les années passent et la machine administrative est de plus en plus labyrinthique pour les étudiants étrangers. Chaque année, ils remplissent de la paperasse pour rester en France. Pire, elle a pris un nouveau visage depuis la mise en place de la politique du chiffre du ministère de l'émigration. La préfecture peut refuser de renouveler leur titre de séjour sans aucun critère pédagogique ! Les étudiants sans-papiers vivent avec la peur d'être contrôlés et mis dans des centres de rétention avant de prendre un charter.

Devant ce constat de discrimination flagrante, l'UNEF s'est mobilisée au côté des étudiants étrangers pour les protéger et conquérir de nouveaux droits. Le syndicat s'est battu pour obtenir la suppression de l'autorisation provisoire de travail, l'allongement de la durée de travail de 17h30 à 21h par semaine, l'accès aux fonds d'urgence du CROUS...

Cependant, l'UNEF Brest ne cède pas à l'autosatisfaction. Un long chemin reste à parcourir pour obtenir l'égalité des droits. Notre programme au CROUS et aux centraux est porteur d'une grande avancée pour les étudiants étrangers. Notre mission syndicale nous a permis de connaître leurs problèmes et d'y répondre au mieux. Continuons sur cette voie !


Le projet de l'UNEF et associatifs pour les étudiants étrangers, c'est :

Envoyer un signe fort au Gouvernement pour obtenir
- la régularisation des étudiants sans-papiers
- la mise en place d'un titre de séjour pluriannuel selon le cursus entamé (licence : 3 ans...)
- l'ouverture et l'adaptation des aides françaises
- la suppression de la limite du temps de travail salarié

Agir au sein de l'UBO pour
- la mise en place d'un guichet d'accueil unique pour faciliter les multiples démarches
- le perfectionnement de l'intégration à l'UBO


Voter UNEF et associatifs aux élections étudiantes, c'est faire le choix de la diversité et de l'égalité des chances !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire