15 mars 2010

CROUS 2010 : des logements individuels, décents et abordables

Les dernières années ont été marquées par un net durcissement économique au niveau du logement. La rentrée 2009 a été marquée à Brest par l'augmentation de tous les loyers que ce soit dans le privé ou au CROUS. Pour de très nombreux étudiants, la question du logement est un casse-tête financier (pas de bourses, versement d'une caution...). De plus en plus d'entre eux décident de rester chez leurs parents jusqu'à l'obtention d'un emploi stable.

Engagée pour un logement individuel décent et abordable pour les étudiants, l'UNEF se bat depuis plusieurs années dans les différents CROUS de France pour avancer sur ce dossier épineux. Le problème constaté est triple : difficultés pour trouver un logement, poids sur le porte-monnaie de l'étudiant et manque de place en cité U.

Pourtant, la question du logement est essentielle pour aller dans le sens de la réussite de chacun. Un logement décent et abordable est indispensable pour limiter les heures de transport, pour accéder à l'autonomie et tout simplement pour choisir les études que l'on souhaite.

Les élections au CROUS du 23 mars prochain doivent être un tremplin pour le droit au logement des étudiants. Pour cela, l'UNEF Brest s'engage dans ce sens dans son programme pour le CROUS :

Pour le logement privé :

- Augmentation des aides au logement (gelées depuis 1994)

- Généralisation du cautionnement solidaire (avancement de caution et le dépôt de garantie)

- Exonération de la taxe d'habitation pour les étudiants

- Versement des aides au logement dès le mois d'emménagement

Pour les résidences universitaires :

- Rénovation des cités U et construction de nouvelles

- Obtention du wifi gratuit et stable dans toutes les résidences universitaires

Voter UNEF, c'est faire le choix d'une véritable polique du logement étudiant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire