17 mars 2010

Centraux 2010 : La réussite de tous à l'UBO

A votre avis, un diplôme de l'UBO vaut-il moins que le même à la Sorbonne ? A l'UNEF nous croyons que partout en France, une qualification doit être une protection égale sur le marché du travail. C'est pourquoi nous nous plaçons à contre-courant de ceux qui veulent introduire la concurrence entre les étudiants et entre les Universités.

La dernière lubie gouvernementale est de créer des pôles universitaires d'excellence en France. Le grand emprunt, lancé par Nicolas Sarkozy, est ainsi globalement redistribué dans une politique élitiste. Les facs parisiennes, lyonnaises, marseillaises remportent le paquet. Que reste-t-il pour l'UBO ? Les financements pour le pôle d'études maritimes ? Mais que deviennent psychologues, STAPS, Image et son ?

Aujourd'hui l'UNEF combat cette politique à deux vitesses. Les élections aux centraux vont redistribuer les forces étudiantes pour les 2 ans à venir. De très nombreuses universités ont déjà fait le choix d'envoyer un signal fort au Gouvernement en votant massivement pour les listes de l'UNEF.

L'UNEF Brest refuse cette politique inégalitaire qui privilégie les grands pôles plutôt que les universités de proximité. L'UBO doit conserver un large panel de formations pour assurer la qualification de tous, quelque soit son orientation.


Ainsi, à l'occasion des élections aux conseils centraux des 23 et 24 mars prochains, rappelle son projet pour une Université de la diversité :

- le refus du financement à la performance, facteur d'inégalités entre les universités et les étudiants

- un financement national ambitieux pour offrir une formation de qualité partout en France

- un cadrage national des diplômes pour assurer une reconnaissance égale d'une qualification, quelque soit l'université

- le maintien et le développement des sites "délocalisés" comme Quimper parce que la proximité de ces pôles facilite l'accès aux études (moins de problèmes de logement...)

- le maintien des petites filières car une grande diversité des formations offre aux étudiants le choix d'une orientation qui leur correspond


Voter UNEF et associatifs aux centraux,
c'est choisir la réussite de tous plutôt que celle de quelques uns !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire