21 mars 2010

Centraux 2010 : Vers une nouvelle pédagogie

On le sait tous aujourd'hui, la pédagogie à l'Université doit être revisitée. Les cinquante dernières années ont été marquées par la hausse fulgurante du nombre d'étudiants. Les gouvernements successifs n'ont hélas pas bien saisis les nouveaux enjeux sui ont suivi.

L'UBO, comme les autres universités françaises, ont une pédagogie minée par le sous-encadrement et le manque de moyens. Le faible financement des établissements universitaires rendent l'enseignement des différentes formations laborieuses et nuit à la qualité des qualifications. Sur le marché du travail, les diplômés sont de plus en plus désavantagés par rapport aux grandes écoles.

L'UNEF se dresse depuis longtemps contre cet échec. Elle propose un grand programme de réinvention de la pédagogie en parallèle de son projet social. Contrairement à certains, nous refusons la fatalité d'une université, "poubelle de l'enseignement supérieur". L'Université est une porte sur l'avenir qui doit être ouverte à tous, quelque soit son projet et sa situation.

L'UNEF réclame pour les étudiants un enseignement renouvelé grâce à un encadrement plus important assuré par un budget convenable. Les cours magistraux sont parfois nécessaires mais l'enseignement supérieur en abuse souvent par simplicité. Avec un meilleur encadrement, les étudiants en groupes plus restreints pourront d'avantage apprendre et échanger. L'application du projet social de l'UNEF en parallèle permettrait d'augmenter le volume de certaines formations. Avec de quoi vivre décemment, les étudiants pourraient se consacrer pleinement à leurs études allant dans le sens de la réussite de tous.

Encore une fois, les élections aux centraux sont le moment idéal pour évoquer ces projets. Voter UNEF et associatifs, c'est envoyer au Gouvernement les revendications pour une pédagogie ambitieuse. Le CA votant le budget et le CEVU gérant les questions pédagogiques, l'UNEF et les associatifs ont tous leurs places dans ces conseils dans le cadre de leur programme.


La liste UNEF et associatifs propose :

- plus de TD, moins de CM

- un encadrement accru pour plus de proximité étudiant-professeur

- l'augmentation du volume horaire de certaines formations en parallèle à un véritable projet social étudiant

-  la généralisation de la compensation annuelle sur toutes les licences

- le refus des pôles d'excellence universitaires


Voter UNEF et associatifs, c'est faire le choix d'une pédagogie renouvelée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire