15 mars 2010

CROUS 2010 : Allocation d'autonomie

Revendication sociale centrale de l'UNEF depuis plusieurs années, l'allocation d'autonomie est un projet s'appuyant sur le constat d'une jeunesse en difficulté, dépendante de ses parents ou/et d'un job souvent précaire.

La campagne des différents CROUS de France est l'occasion privilégiée de faire aboutir cette réforme au niveau national ainsi que de l'expliquer à tous les étudiants.

Les étudiants sont dans une situation qui n'en finit plus de se précariser. Face à la crise, ils doivent se débrouiller avec un système d'aides insuffisant, illisible et injuste. Insuffisant car les budgets sont trop faibles pour assurer un large accès aux bourses, ni même pour assurer le quotidien de ceux qui en touchent. Illisible car il existe une multitude d'aides (plus de 150 recensées partout en France) venant d'institutions multiples et dont, le plus souvent, les étudiants ne savent même pas qu'elles existent. Injuste enfin, car le Gouvernement préfère protéger les plus riches (bouclier fiscal) aux dépens des étudiants.

Devant ce bazar social sans queue ni tête, l'UNEF porte un projet novateur pour permettre à tous de vivre pleinement l'Université en autonomie, c'est à dire avec son logement propre sans pour autant trimer pour étudier. L'allocation d'autonomie est une aide unique, remplaçant les autres bourses par soucis de lisibilité. Elle est versée à tous les étudiants français ou étrangers en fonction de leur situation propre au lieu de celle de leurs parents. Elle doit être un complément leur permettant à tous d'avoir les 900€ mensuels minimums nécessaires pour vivre correctement.

Pour l'UNEF Brest, la mise en place de l'allocation d'autonomie n'est qu'un aspect d'un projet social d'envergure. A ceux qui croient que le bachotage et la sélection à outrance est la seule solution pour soigner le prestige de nos facs, l'UNEF répond que l'amélioration du diplôme se fait aussi en donnant à tous les étudiants les moyens de réussir leur parcours. L'aspect social du service public d'éducation, méprisé par certaines organisations étudiantes, est au centre de l'Université qui donne sa chance à tous et qui fournit un diplôme qualifiant et protecteur sur le marché du travail.

Pour mettre en place ce dispositif, l'UNEF doit conquérir les CROUS de France et s'imposer nationalement comme l'outil des étudiants. Le syndicat a déjà rapporté plusieurs victoires durant les dernières années au CROUS. Parmi elles, des avancées vers la création de l'allocation d'autonomie ont été opérées : création d'un 6ème échelon de bourses touchées par 107.000 étudiants en France, 50.000 bourses à échelon 0 par an... L'année passée, Nicolas Sarkozy a annoncé la mise en place d'un dixième mois de bourses, l'UNEF mène actuellement la lutte pour qu'il ne se défile pas.

Face à la crise, le Gouvernement accuse le système social français de tous les maux. L'UNEF Brest se bat contre la casse du service public et propose un nouveau départ pour l'Université en partant à contrepied de cette politique rétrograde. Les élections au CROUS sont l'occasion de renforcer la position de l'UNEF au niveau national pour porter sur tous les campus le grand projet d'allocation d'autonomie.

Voter UNEF, c'est choisir de vivre pleinement ses études !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire