Les IUFM (Instituts Universitaires de Formations des Maîtres) sont depuis deux ans au coeur de la tourmante imposée par le Gouvernement avec sa réforme de l'éducation. L'UNEF demande depuis longtemps la reconnaissance des deux années de formation IUFM au niveau Master mais pas à n'importe quel prix. L'importante mobilisation de l'année dernière s'était rassemblée contre le projet de masterisation des métiers de l'enseignement qui diminuait grandement la qualité de la formation des futurs enseignants.
Or loin de retirer ce projet, le Gouvernement a simplement repoussé son application d'un an et a fait passer plusieurs décrets en douce l'été dernier pour forcer sa mise en place. Les universités avaient pourtant quasiment toutes refusées cette mesure injuste socialement et catastrophique pédagogiquement.Les décrets passés stipulent le passage des futurs concours en année de Master 2 à la place du Master 1. Cette décision est soit la marque de l'incompétence de Mr Chatel, soit une volonté délibérée de liquider la formation des enseignants. Faut-il rappeler au ministre que les étudiants en M2 ont également un mémoire à écrire et un stage à effectuer ? Le nombre des candidats qui échoueront à ce bachotage iront d'évidence grossir le nombre des précaires qui remplacent peu à peu les professeurs normalement formés.
Le principe de masterisation est le cache-sexe d'une réforme qui met en péril le système éducatif de demain. En créant une année de M2 chargée à l'extrême, le Gouvernement pousse les étudiants au bachotage au détriment de la recherche et de l'enseignement pédagogique qu'ils recevaient jusque-là. La masterisation est perverse dans le sens où elle introduit finalement une formation des futurs enseignants qui sera globalement moins bonne qu'avant.
Ce sont les étudiants en IUFM qui payent les peaux cassées ! Les nouvelles contradictoires s'enchaînent au fil des semaines et les futurs enseignants ne savent plus où donner de la tête. Pour l'instant rien n'indique que les étudiants inscrits au concours cette année pourront le repasser l'année prochaine.
Les élections étudiantes sont l'occasion pour l'UNEF de faire pression sur un Gouvernement affaibli !!! Le projet de masterisation imposé aveuglément par Nicolas Sarkozy depuis juin 2008 est une réforme intolérable que nous nous pouvons pas laisser passer. Imposons le dialogue à ce Gouvernement de sourds !!!
La liste UNEF et associatifs se prononcent pour :
- le retrait des décrets positionnant les concours de l'enseignement en milieu de M2 et leur rétablissement en première année d'IUFM
- le maintien du stage rémunéré en responsabilité en deuxième année de formation IUFM pour sauvegarder la pédagogie et la mixité sociale étudiante et enseignante
- la mise en place d'une véritable concertation entre le Gouvernement et les partenaires sociaux pour une reconnaissance de la formation IUFM au niveau master
Voter UNEF et associatifs, c'est envoyer un signal clair au Gouvernement en faveur d'un enseignement ouvert à tous et de qualité !!!