10 oct. 2009

Vote électronique : la démocratie arnaquée !

Le 28 septembre dernier, un projet de loi portant sur l'introduction du vote électronique dans les élections étudiantes a été adopté en première lecture de l'Assemblée Nationale. Hervé Robinet, député de la majorité qui a présenté la loi nous assure qu'elle permettrait de faire augmenter la participation aux élections et de lutter contre les fraudes.

A l'UNEF Brest, si nous sommes effectivement favorables à l'augmentation de la légitimité des élus étudiants en favorisant la transparence et la participation, nous ne trompons pas sur les effets pervers de cette loi.

Contrairement à ce que fait mine de croire Hervé Robinet, nous pensons que le vote électronique aura un effet négatif sur la participation. De plus, loin de rendre le scrutin plus sécurisant, il introduit de nombreux doutes quant à la sécurité du dispositif et à la confidentialité des électeurs. Dans le cadre des élections hors université, la fiabilité du vote électronique avait été discutée et il n'est plus nécessaire, ni plus acceptable dans les facs.

Il ne faut pas se tromper sur la nature du vote électronique :

- il favorise la création d'un désert démocratique à l'Université

- la fiabilité du dispositif est discutable

- il introduit de nombreux problèmes de fraudes

L'UNEF Brest n'est assez naïve pour croire que le projet de loi de la majorité a pour but de favoriser la représentativité étudiante. Après la grogne sociale de l'année dernière, Nicolas Sarkozy a tout intérêt à s'assurer la docilité d'une grande branche du mouvement en jetant le doute quant à la légitimité de ses élus.

En parallèle, il nous paraît important de nous placer en faveur d'une augmentation de la représentativité des étudiants dans les conseils décisionnaires de l'Université. Il faut noter que sur les 27 membres composant le Conseil d'Administration (CA) de l'UBO, seuls 5 sont des élus étudiants contre 7 personnalités non-universitaires. C'est en augmentant les enjeux autour des élections que nous gagnerons le combat pour l'acceptation de tous du rôle majeur des étudiants dans la vie de l'Université française.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire