7 oct. 2009

La Poste : les étudiants disent non à la privatisation !

Alors que le peuple français souffre de la crise du capitalisme, le Gouvernement et Nicolas Sarkozy se sont clairement affirmés en faveur d'une privatisation progressive dans la Poste. Le changement de son statut est une attaque de plus contre le service public et le modèle social français.

L'UNEF jugeant que cette loi était contraire, non seulement à l'intérêt des étudiants qui s'en servent dans le cadre des démarches administratives, mais aussi à ceux de tous les Français, a rejoint le collectif national contre la privatisation de la Poste, composé de plusieurs forces syndicales, associatives et politiques. Dans le cadre de son action, une grande votation citoyenne a été organisée pour que le peuple puisse avoir son mot à dire dans les plans gouvernementaux. 

L'UNEF Brest s'y est logiquement associée en posant une urne à l'UBO pour sensibiliser les étudiants sur cette atteinte contre le service public. Pour nous, il est inadmissible que le Gouvernement puisse envisager de saborder le service postal. Le changement du statut de la Poste remet en cause directement son rôle d'utilité publique. On notera que ce procédé a notament été utilisé pour privatiser France Télécom, maintenant gangrénée par le management le plus brutal.

La Poste privatisée, c'est dès demain, la dégradation de la qualité des services, des coûts qui augmentent, des suppressions d'emplois massives et des fermetures de bureaux jugés trop peu rentables. Dans une France gravement touchée par la crise, le service public doit être une clé dans la reconstruction d'un monde socialement plus juste. Les critères de compétitivité et de rentabilité sont contraire à l'attachement de l'UNEF à l'égalité.

La votation s'est déroulée partout en France la semaine dernière et fut un véritable succès puisque plus de 2 millions de Français se sont exprimés sur la privatisation de la Poste. Près de 90% l'ont rejeté, affirmant leur détermination quand au maintien de ce service public. Dans le Finistère, ce sont près de 37.000 personnes qui ont voté dont de nombreux étudiants.

Les conclusions de l'UNEF Brest sont les suivantes. Le Gouvernement a subi un désavoeu majeur de sa politique libérale actuelle. Les étudiants se sont massivement ralliés à la défense des services publics qui apparaissent comme un pilier d'une société égalitaire. Nicolas Sarkozy doit tirer les leçons de la crise et de la mobilisation des Français en marquant un tournant vers une vraie politique sociale.

Pour en savoir plus sur la votation citoyenne et le collectif national contre la privatisation de la Poste : lien vers le site officiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire