21 nov. 2009

Pour la gratuité du wifi en cité U : inondez le CROUS de Rennes sous les mails !

Depuis plusieurs années, les cités U disposent du wifi ce qui permet aux étudiants de pouvoir accéder à internet. Cependant les résidents des logements universitaires doivent payer un prix exorbitant pour pouvoir l'utiliser.

Les cités U sont censés être un service destiné à loger des étudiants disposant de peu de ressources mais ils se retrouvent obligés de payer une prestation chère, limitée et dont la fiabilité est soumise à caution. Ce manque de logique du CROUS de Rennes agace de plus en plus de résidents.  Ceux-ci ont d'autant plus de raisons d'être mécontents que les facultés qui sont juste à côté donnent accès gratuitement au wifi.

Pour en finir avec cette situation, l'UNEF Brest et son organe, la FERUF (Fédération des Etudiants en Résidence Universitaire de France), s'engagent pour obtenir la gratuité du dispositif wifi en cité U. Aujourd'hui internet est devenu un outil indispensable de la vie quotidienne et il est anormal que les étudiants les plus socialement fragiles soient obligés de payer un service qui devrait faire partie de l'offre de base de toute cité universitaire.

Pour mener ce combat à bien, l'UNEF Brest propose un mode d'action original : le pourrissement de boîte e-mail. Chaque étudiant, qu'il soit résident en cité U ou simplement favorable à l'amélioration des conditions de vie en résidence universitaire, pourra envoyer un mail au directeur du CROUS de Rennes (adresse : directeur@crous-rennes.fr) et cela tous les jours jusqu'à obtenir satisfaction. Cette action de désobéissance civile a pour objectif de montrer le nombre et la détermination des étudiants qui refusent ce contresens social.

L'UNEF Brest met à disposition un mail type ci-dessous pour accélérer la démarche :

Monsieur,

Depuis quelques temps maintenant, les Cités U de Brest sont équipées de bornes WIFI. Cependant il s’avère que ce service est payant et limité, alors qu’à 100 mètres de là, internet est gratuit à la fac. Comment se satisfaire d’un service payant alors même que le concept de la cité U est d’offrir des logements à faible loyer pour des étudiants n’ayant que peu de ressources.

L’accès à l’information est donc conditionné au pouvoir d’achat des étudiants dont on sait bien qu’il est mis à mal depuis plusieurs années. Cet état de fait ne peut pas durer, le CROUS étant un service public, ses prestations ne peuvent être payante!

Vous recevrez ce mail tous les jours tant que la situation ne fera pas l’objet d’un examen sérieux permettant aux étudiants en cité universitaire de bénéficier d’internet à titre gratuit !

Cordialement

3 commentaires:

  1. Le problème n'est pas tant la gratuité du service Wifirst que sa stabilité et sa fluidité.
    C'est une véritable catastrophe à Kergoat (certains étages sont déconnectés depuis 2 mois), d'autres se battent avec une connexion aléatoire qui ne permet plus grand-chose (le réglage de l'heure à la rigueur).
    Donc il ne s'agit même pas d'imposer la gratuité du service, mais bien de faire reconnaitre à Wifirst et au Clous, l'incompétence de ce prestataire et son incapacité à répondre au contrat qu'ils ont avec le Clous.

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  2. D'abord merci Jean pour ton com' qui permet d'amener vie et débat sur ce blog.

    Tout d'abord, nous sommes au courant des défaillances techniques nombreuses qui interviennent sur le wifi de cité U. Par cette campagne comme dans notre action dans les CROUS et les conseils de résidence, nous menons la lutte contre l'incompétence de Wifirst.

    Cependant pour nous, cela ne remet pas en cause la nécessité de démocratiser l'accès à internet. Les étudiants en cité U sont censés disposés de ressources limitées. Partant de ce constat, il est pour nous intolérable de faire payer un supplément sur un service aussi indispensable. Dans un contexte de crise où l'équilibre financier des étudiants est menacé par la hausse du coût de la vie, cela nous est insupportable. D'autant plus que comme tu l'as remarqué le service souffre d'une fiabilité défaillante.

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  3. Bonjour,

    Venez voir la qualité catastrophique de la connexion de 20 euro/mois, ou faites un sondage pour connaitre l’état psychique des utilisateurs de cette connexion??
    On appelle le service client sans arrêt mais ??????????????????????????

    Résident à beaulieu- rennes- bâtiment G.

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