Chaque année, les étudiants ont la possibilité de participer à l'administration de leur filière en présentant sa candidature au conseil de département. Ce poste d'élu est malheureusement sous-estimé et souffre d'un déficit important d'effectif. L'UNEF Brest lance un grand appel aux étudiants pour qu'ils participent à ces organes importants de la vie universitaire en présentant leur candidature avant ce jeudi 12 novembre 17h en allant à leur bureau de département. Une photocopie de la carte étudiante est le seul document nécessaire pour se présenter au scrutin.
Le conseil de département sont à la base de la démocratie universitaire. Y siéger c'est participer à l'organisation de sa filière. Au même titre que les enseignants, les étudiants ont leur mot à dire concernant des décisions qui ont un impact sur leurs études. Il ne faut pas de compétence particulière pour y être élu. Avoir l'envie de prendre part plus activement à la vie universitaire est le seul critère.
Un conseil de département existe pour chaque filière (ex: histoire, sociologie, LEA, etc...) et se réunit en moyenne 3 à 5 fois par an. Le nombre d'élus étudiants varie suivant l'importance humaine de la filière (entre 5 et un trentaine). Le conseil de département reste peu contraignant au niveau horaire, tout en donnant un vrai rôle à ces élus.
Il est donc important de ne pas bouder se scrutin que ce soit au niveau des candidatures ou du vote. Ce dernier aura lieu dans l'ancienne BU, le 17 novembre de 10h à 17h. Alors soyez nombreux à donner la légitimité nécessaire à vos représentants étudiants !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire