17 nov. 2009

Action UNEF/CGT ''McDo'' pour des conditions de travail simplement décente

Mallorie, secrétaire générale de l'UNEF Brest et la campagne sur le salariat étudiant

Aujourd'hui beaucoup d'étudiants sont obligés de travailler pour pouvoir financer leurs études. En plus d'être plus soumis à l'échec à l'Université, ils sont aussi les victimes de certains employeurs sans scrupules.

C'est pourquoi l'UNEF en partenariat avec la CGT lance un grand mouvement d'information sur les conditions de travail dans les magasins McDonald's de Brest pour dénoncer les conditions de travail qui s'y appliquent. Un véritable système d'exploitation y a été mis en place pour tirer au maximum parti des capacités de ces employés. Le management le plus sauvage y a été développé au service au profit et au détriment de l'Homme. Menaces et pressions en tout genre sont parfois le lot quotidien des moutons noirs de Ronald.

McDonald's profite abondamment du salariat étudiant pour limiter l'encadrement syndical et accentuer les pressions. En renouvellant régulièrement leur équipe, ils s'assurent la docilité de leurs employés.

Ces conditions de travail calamiteuses sont le quotidien de beaucoup d'étudiants et peuvent détruire leur vie professionnelle, estudiantine et privée. Elles ne sont pas non plus l'apanage de McDonald's et se retrouvent dans tous les secteurs d'emploi et font l'objet de plaintes de la part de nombreux salariés.

Pour mettre fin à cette honte, l'UNEF et la CGT lance aujourd'hui une action pour alerter les clients des magasins McDonald's et les étudiants de l'UBO en faisant signer une pétition commune contre l'exploitation avérée de certains employeurs. Les employés ne sont pas les serviteurs, ni les esclaves des entreprises. Le droit du travail existe et il importe de le faire respecter en ne restant pas docile face à l'attitude aggressive, voir violente de certains managers zélés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire