Peu de gens le savent mais les universités ont la possibilité de rembourser l'inscription de jusqu'à 10% des étudiants pouvant justifier de problèmes. Vous pouvez donc soumettre votre demande de remboursement auprès de l'UBO en retirant un bordereau à votre service de scolarité.
Le remboursement automatique pour les boursiers :
Si tu viens de devenir boursier et que tu as quand même payé tes frais d'inscription (174€ en licence, 200 en master), tu es en droit de te les faire rembourser.
Tu dois te munir d'un RIB à ton nom, de la photocopie de ta carte étudiante et de ton justificatif définitif de droits aux bourses et t'adresser à ton service de la scolarité.
Tu as également le droit de récupérer les droits à la sécurité sociale étudiante (200€). Pour cela, munis-toi des mêmes pièces d'attestation que pour les frais d'inscription.
Il est également évident que les personnes changeant d'université ou abandonnant leurs études (avant le 30 octobre) peuvent récupérer leurs frais d'inscription et de sécurité sociale étudiante.
Le remboursement "exceptionnel" :
Ce n'est pas parce qu'un étudiant n'est pas boursier, qu'il n'a pas de problèmes pour mener ses études, notamment au niveau financier. C'est pourquoi une procédure de remboursement exceptionnel existe. Cependant elle concerne que les frais d'inscription à l'université. Tout étudiant pouvant justifier de problèmes pouvant remettre en cause sa réussite à l'Université à le droit de demander son remboursement.
Pour se faire, demande ton dossier de remboursement à la scolarité. Tu devras prouver que tu connais des difficultés pour mener tes études. Etre étudiant salarié, avoir perdu son droit aux bourses, avoir un parent au chômage... sont des situations pouvant justifier de ta demande. Pour l'appuyer, tu devras présenter les attestations correspondantes.
Il faut également joindre une lettre expliquant le motif de la demande, un avis d'imposition ou de non imposition de toi ou de tes parents, une enveloppe timbrée avec ton adresse, une copie de ta carte étudiante, une photocopie de ton livret de famille, un RIB à ton nom et un relevé de notes de l'année universitaire précédente si tu étais à l'Université.
L'UNEF Brest t'aide dans tes démarches :
Parce que remplir les dossiers et les soutenir n'est pas facile, l'UNEF Brest reste fidèle à son credo de défense individuelle des étudiants. Si tu rencontres des difficultés dans tes démarches ou que tu veux simplement poser une question, tu peux t'adresser à l'UNEF. L'équipe de militants fera son maximum !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire