14 sept. 2009

La rentrée à l'UBO : le porte-monnaie de l'étudiant en berne


C'est la bonne nouvelle de la rentrée : la crise s'estompe ! Les traders qui l'avaient déclenché peuvent à nouveau toucher des bonus avec la bénédiction de l'Etat. Mais si la reprise s'amorce pour certains, les problèmes subsistent pour un grand nombre de personne.

Les étudiants souffrent cette année encore de la baisse de leur pouvoir d'achat. Ils doivent encaisser une hausse de leurs frais de rentrée de près de 3.2%. Inscription, sécurité sociale, logement, ticket de RU... tout cela coûtent de plus en plus chers. Le coup de pouce accordé aux aides sociales (+ 1.6% en moyenne) ne compense pas l'inflation alors que le chômage des jeunes est au plus haut (+25% l'année dernière).

A l'UBO, où le taux de boursiers et de salariés est supérieur à la moyenne nationale, l'UNEF Brest s'engage pour protéger une université ouverte à tous. Nous trouvons inacceptable la paupérisation des étudiants, qui de plus en plus renoncent à leurs études pour entrer sans qualification dans le monde du travail. Le diplôme est un bouclier contre le chômage et le Gouvernement doit s'engager à faire des études supérieures un droit et non un privilège.

Par la pétition "Des mesures d'urgence pour les étudiants", l'UNEF lance un appel au Président de la République avec cinq grandes revendications :
- la création d'un dixième mois de bourse pour limiter la galère de la rentrée
- une revalorisation de 10% des aides au logement (stagnantes depuis 1994)
- la suppression du mois de carence dans le versement des aides au logement
- l'exonération de la taxe d'habitation pour tous les étudiants
- la généralisation du cautionnement solidaire pour aider le étudiants dans leur accession à un logement.

Pour signer la pétition, cliquez ici ! Dans cette page, vous aurez également des informations sur la campagne de rentrée de l'UNEF et un lien vers le dossier de presse sur le pouvoir d'achat de l'étudiant pour plus de précision.

Rejoignez le groupe facebook de la campagne de la rentrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire