18 oct. 2010

Le collectif se bouge pour la retraite à 60 ans

Le collectif finistérien "La retraite est une affaire de jeunes" continue de mener des actions pour montrer notre détermination à obtenir une vraie réforme des retraites qui ne condamnerait pas nos parents à une retraite tardive et/ou misérable et qui ne serait pas synonyme de chômage des jeunes.

Ainsi aujourd'hui, un groupe de militants du collectif a procédé à une action symbolique sur la place de la Liberté en formant un 60, pour une retraite à 60 ans. Mercredi à 14h30 aura également lieu le rassemblement "Faites du bruit contre la réforme des retraites". Un cortège armé de casseroles, vuvuzelas et autres armes sonores descendra de Liberté vers la préfecture.

De telles mobilisations sont l'occasion de faire passer le message des jeunes mobilisés à toute la société. Le mercredi après-midi étant un créneau favorable à ce genre d'action symbolique, nous espérons rencontrer et convaincre les Brestois de la nécessité de refuser cette réforme des retraites. Le collectif et l'UNEF Brest rappelle l'importance de rallier tous les pans de la société à la lutte car c'est la masse des mécontents qui fera reculer le Gouvernement.

Enfin, nous nous permettons de mettre le lien de la vidéo de la fausse manifestation de droite organisée par le collectif : ICI !!!

Opposons notre obstination à celle du Gouvernement : Mardi, tous en manif !

Malgré une légère baisse du nombre de jeunes en manif samedi dernier, le collectif a cependant réuni un cortège record pour un week-end. La mobilisation des jeunes est déterminante ! 85% des jeunes de moins de 25 ans se disent contre la réforme.

Nous, jeunes, nous sentons tous que le Gouvernement veut faire payer les plus faibles en refusant d'aller chercher l'argent là où il est. Notre mobilisation n'est pas seulement une lutte pour la retraite de nos parents, c'est également une action dans le sens de notre intégration au marché du travail. L'allongement de la durée de cotisation, c'est jusqu'à 1 million d'emplois en moins pour les jeunes dans les prochaines années.

A l'UNEF Brest, nous ne croyons pas aux fausses explications du Gouvernement. L'idée de travailler plus longtemps ne tient pas debout quand on a son premier emploi stable à 27 ans (moyenne nationale) et qu'on est considéré comme hors-jeu par les entreprises après 50 ans. Le Gouvernement n'a juste pas le courage politique de reconnaître ses erreurs. Le bouclier fiscal est de plus en plus injuste, il est une insulte à la plupart des Français qui vivent chichement ! Mais pour autant, le Gouvernement ne le supprime pas et a l'aplomb d'annoncer sa réforme comme financièrement nécessaire.

Nos ministres refusent le consensus. Ils n'acceptent pas de discuter avec les partenaires sociaux. Ils refusent même de tenir compte de la pénibilité du travail et discriminent les femmes !

Alors jeunes, employés, cadres, précaires, chômeurs et retraités, un seul mot d'ordre !

Tous en manifestation le mardi 19 octobre à 10h30 à Liberté pour nous faire entendre d'un Gouvernement de sourds.

14 oct. 2010

Samedi ça continue !

Mardi dernier, les cortèges étaient encore plus fournis (20.000 à Brest). La tendance de hausse de la mobilisation se confirme. La part de jeunes dans la manifestation brestoise a en outre connu une progression spectaculaire. 3.500 lycéens et étudiants ont également défilé jeudi matin.

Fort de ce constat, l'UNEF et le collectif jeune appelle à continuer les mobilisations et invitent tous les jeunes et les moins à venir manifester encore plus nombreux samedi 16 octobre à 14h30 à Liberté.

9 oct. 2010

Manifestation du 12 octobre : toujours plus fort

Malgré le passage de la loi pour l'allongement de la durée de cotisation devant le Sénat, l'UNEF et le collectif finistérien "La retraite est une affaire de jeunes" continue la mobilisation. L'ampleur record des cortèges de samedi dernier (3 millions de personnes en France) montre la détermination des citoyens à renvoyer la copie du Gouvernement.

La rue pèse encore de tout son poids ! Le CPE avait été liquidé après son adoption par le Parlement et il en ira de même pour cette loi sur les retraites. Les jeunes, qu'ils soient étudiants, lycéens, travailleurs précaires ou chômeurs, doivent rejoindre les cortèges. L'UNEF-Brest refuse la double condamnation imposée à la jeunesse, qui consiste à nous faire travailler plus longtemps et surtout à nous bloquer l'accès à l'emploi en maintenant nos ainés au travail.

C'est pour ça que mardi 12 octobre à 10h30, nous serons mobilisés aux côtés des travailleurs, des retraités et des chômeurs pour refuser cette solution de facilité qui consiste à faire payer les plus faibles.

Le collectif mènera également diverses actions en vue de sensibiliser et de mobiliser les jeunes et les moins jeunes pour la conservation d'un régime des retraites simplement décent. L'UNEF Brest rappelle également que le collectif a pour vocation d'être ouvert à tous et invite tous les jeunes souhaitant agir contre cette réforme injuste.


En bonus, voici le lien du blog du collectif : ICI

Mobilisons-nous contre la fermeture des centres IVG !

A cause de la suppression de leur financement par l'Etat, plusieurs centres IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) sont condamnés à fermer leurs portes en France. Bien que le Finistère soit pour le moment épargné, l'UNEF Brest estime que l'avortement est un droit et que la fermeture des centres constitue une entrave à ce droit.

L'UNEF Brest a ainsi créé un partenariat avec le planning familial pour assurer la continuité du droit à l'avortement. Le mardi 12 octobre à partir de 19h, le Tom Caffé accueillera un ciné-débat sur l'avortement avant l'adoption de la loi Veil. Un apéro précèdera la projection du film.

Une manifestation est également organisée à Paris le samedi 6 novembre contre la fermeture des centres IVG. Tu peux y participer pour 10€ en t'inscrivant auprès de l'UNEF Brest. Un départ en car sera coordonné par le planning familial.