Claire-Hélène, Aysegül, Aurélie, Elodie et Valentin pendant le meeting sauvage devant le ministère de l'Immigration
Le deuxième collectif national (CN) de l'année universitaire a eu lieu le samedi 6 et le dimanche 7 février à Paris. A cette occasion, plus de 700 étudiants dont 14 brestois ont débattu du bilan du semestre et de l'action future de l'UNEF.
L'UNEF, en tant qu'organisation porte-voix des étudiants, fonctionne démocratiquement par le biais de tendances. Celles-ci ont débattu concernant la tactique à adopter pour un semestre riche en conquêtes de droits. L'UNEF se tient prête à répondre aux attentes des étudiants. Gagner nationalement à toutes les élections au CROUS est un enjeu majeur pour porter son projet social. Une victoire aux élections aux centraux doit permettre aux représentants UNEF d'être les garde-fous des intérêts estudiantins : contre les frais d'inscription illégaux, pour la compensation annuelle.
Face aux attaques successives du Gouvernement sur le modèle social français, l'UNEF se tient prêt à se mobiliser dans les rues. Socialement injustes et pédagogiquement catastrophiques, les décrets gouvernementaux portant sur les IUFM doivent être retirés. L'UNEF rappelle également son attachement à un service public de qualité et à la retraite à 60 ans. Enfin l'UNEF ne peut accepter les déclarations de Nicolas Sarkozy limitant l'étendue du 10ème mois de bourses.
Les militants de l'UBO ont eu droit à un programme chargé et riche en expériences syndicales. Entre les débats, une manifestation surprise a eu lieu devant le ministère de l'Immigration d'Eric Besson pour demander la régularisation des étudiants sans-papiers. Divers ateliers ont permis de mieux connaître toutes les facettes des activités de l'UNEF et de s'informer des dossiers de l'actualité : statut social, CROUS, logement, féminisme, grandes écoles, emploi, retraites, international...
Les discussions avec les militants de toute la France et de toutes les tendances ont permis d'échanger expériences et idées syndicales pour mener à bien tous les combats. L'UNEF Brest revient remonter à bloc pour assurer la défense des étudiants. Entre festival étudiant contre le racisme, élections, conquête du dixième mois de bourse... le programme du semestre s'annonce long et riche en enjeux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire