19 janv. 2010

Relancement de la campagne pour le wifi gratuit en cité U


La campagne locale concernant le wifi gratuit et fiable en cité U devait démarrer durant la fin 2009. Dans un soucis d'efficacité, elle a cependant été reportée pour début 2010. Mercredi 20 janvier à partir de 18h, les militants UNEF Brest (élus aux conseils de résidence en tête) seront dans les résidences universitaires du Bouguen et de Kergoat pour lancer la véritable campagne.

Son objectif est de mobiliser les étudiants pour qu'ils envoient massivement un mail type au président du CROUS de Rennes et cela tous les jours jusqu'à obtenir satisfaction.

Pourrir la boîte mail du CROUS de Rennes a pour objectif de débloquer la situation intenable des étudiants en cité U concernant l'accès à internet. Wifirst, entreprise privée, fait payer un prix exorbitant pour un accès limité et peu fiable. Or les résidents sont censés être les plus fragiles économiquement. Le problème est encore plus évident pour les nombreux étudiants étrangers en cité U qui ont des difficultés pour joindre leurs proches.

En conséquence, il existe une contraction majeure entre la situation sociale des étudiants et la facturation de l'accès à internet, devenu indispensable au XXIème siècle. De plus, les cités U de Brest sont situées à proximité des facs, il suffirait d'élargir le rayon d'accès au wifi universitaire.

Face à ce contresens, l'UNEF Brest organise le mécontentement pour obtenir l'accès à internet gratuit et fiable. Aujourd'hui, les blocages dus au CROUS sont purement administratifs et non pas techniques.

En conséquence, l'UNEF Brest a mis au point ce mail type en destination du président du CROUS de Rennes (adresse mail : directeur@crous-rennes.fr) en vue du pourrissement de la messagerie :

Monsieur,

Depuis quelques temps déjà, les cités U de Brest sont équipées de bornes wifi. Cependant il s'avère que ce service est payant, limité et peu fiable, alors qu'à 100 mètres de là, internet est gratuit à la fac. Comment se satisfaire d'une telle offre alors que le but des résidences universitaires est d'offrir des logements, convenables et à faible loyer, pour des étudiants n'ayant que peu de ressources.

L'accès à l'information est conditionné par le pouvoir d'achat des étudiants dont on sait qu'il est mis à mal depuis plusieurs années. Cette état de fait ne peut plus durer, le CROUS, en temps que service public, ne peut plus faire payer ces prestations essentielles !

Vous recevrez ce mail tous les jours tant que la situation ne fera pas l'objet d'un examen sérieux permettant aux étudiants de bénéficier d'internet gratuitement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire